Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Retraites : vers des grèves "dès janvier", met en garde Philippe Martinez
information fournie par Boursorama avec Media Services 14/12/2022 à 12:25

Selon le leader de la CGT, "la balle est dans le camp du gouvernement".

Philippe Martinez, le 10 novembre 2022, à Paris ( AFP / SYLVAIN THOMAS )

Philippe Martinez, le 10 novembre 2022, à Paris ( AFP / SYLVAIN THOMAS )

"Pour l'instant, ces discussions se limitent à nous dire 'On veut passer l'âge de la retraite à 65 ans'". A l'antenne de Sud Radio , Philippe Martinez a déploré l'absence de dialogue avec l'exécutif, qui reste selon sourd aux propositions mises sur la table par les syndicats.

"On peut pas nous dire 'Vous refusez de discuter. La position des syndicats est claire! La balle est dans le camp du gouvernement et du président de la République'", a t-il lancé mercredi 14 décembre. Le leader de la CGT a confirmé la mobilisation commune avec les autres syndicats, annoncée la veille par Laurent Berger, son homologue de la CFDT. "On se parle très régulièrement. Il y aura des mobilisations, des grèves, en janvier, si le gouvernement et le président de la République continuent à essayer de passer en force une nouvelle réforme", a t-il confirmé.

Macron laisse passer les fêtes

Le gouvernement se tenait prêt à dévoiler la réforme des retraites ce jeudi. Mais le président de la République Emmanuel Macron a finalement déclaré lundi que la présentation de la réforme était décalée au 10 janvier, mettant notamment en avant la nécessité de poursuivre la discussion avec certains syndicats.

"C'est assez incompréhensible, y compris sur le respect du fameux dialogue social, le président de la République décide tout seul du calendrier", a réagi Philippe Martinez. Jugeant cette réforme "mauvaise", "pas justifiée", il a rappelé que la CGT avait fait des propositions pour améliorer la situation des retraités et des futurs retraités.

"Pour l'instant, la discussion se limite à nous dire: 'on veut repousser l'âge de départ à la retraite' à 65 ans", a-t-il regretté, fustigeant une position "dogmatique".

6 commentaires

  • 14 décembre 14:02

    Et lui sa grève c'est pas dogmatique ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:51 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, amarré au port de Civitacecchia, en Italie, le 14 juillet 2023 ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:49 

    L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, a secouru dans la nuit de dimanche à lundi 108 personnes, dont un bébé de 11 mois, au large de la Libye, a annoncé lundi l'ONG basée à Marseille. "Les personnes étaient à bord de deux embarcations en ... Lire la suite

  • ( AFP / FILIPPO MONTEFORTE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.05.2025 19:44 

    Le successeur d'Alitalia, la compagnie ITA Airways, passé début 2025 sous le giron du géant allemand Lufthansa, a augmenté ses ventes en 2024 malgré des pertes toujours importantes, a-t-elle annoncé lundi. ITA Airways a réalisé 3,1 milliards d'euros de chiffre ... Lire la suite

  • Franck Provost le 16 octobre 2007 à Paris ( AFP / JEAN AYISSI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.05.2025 19:41 

    Le groupe d'enseignes de salons de coiffure Provalliance (Franck Provost, Jean-Louis David, Saint Algue...) a annoncé lundi la nomination d'un nouveau PDG, Richard Ré Colonna d’Istria, pour "accompagner la transformation du groupe et soutenir sa dynamique de croissance". ... Lire la suite